"Sans cesse sur le métier remettre notre ouvrage..."
Tous les 4 ans les centres sociaux se livrent à l’exercice de revisiter leur projet associatif, l’évaluer, le mettre en discussion avec les habitants, les adhérents, les partenaires. Cet exercice, auquel peu d’organisations sont soumises à un tel rythme, est contraignant et vivifiant.

Il est contraignant car il met les équipes professionnelles et bénévoles sous la pression du « temps court » alors que la plupart des leurs actions se déploient dans le « temps long ». Education, intégration, tissage de liens sociaux, accompagnement de l’émancipation des personnes et des groupes etc. requièrent d’être inscrits dans la durée, loin du résultat immédiat et de l’évaluation à court terme. Accompagner des mutations sociales profondes, tout en étant au contact des réalités quotidiennes, demande aux centres sociaux de savoir conjuguer réactivité et prospective. Cependant, la Ville de Lyon en leur proposant une convention d’une durée de six ans, leur donne une assise qui leur permet de dérouler leurs projets de façon sereine.

Il est vivifiant car il permet des rencontres, débats, interrogations, ajustements, et qu’il offre à chaque centre social l’occasion de se faire bousculer et de s’ancrer dans « la vie vraie des habitants ». Il ouvre, aux équipes professionnelles et bénévoles, un espace propice pour s’accorder sur les valeurs qui guident leurs actions et fixer des objectifs à ces dernières, de revoir leurs façons d’agir. C’est également un moment intense de discussions avec leurs partenaires politiques et d’actions.

...Et contribuer à relever le défi du « vivre et faire ensemble »

Vous trouverez le Projet Social de la structure, le Projet familles et enfin le Projet Jeunesse

Projet Social

Projet ACF 2023-2027 du CSDP